Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 07:08

L'opérateur de téléphon ie mobile Logo de la technologie LTE MetroPCS Communications s'est adressé au leader mondial sur le marché des technologies de télécommunication et des services aux opérateurs pour faire déployer par le suédois Ericsson un réseau LTE (Long Term Evolution*) s'étendant à Dallas et à Fort Worth au Texas.

Il s'agit du premier réseau commercial 4G mobile aux Etats-Unis et le deuxième réseau opérationnel après celui lancé par TeliaSonera en Suède l'an passé.

L'opérateur indique vouloir poursuivre en 2010 et 2011 son extension en LTE dans les autres régions américaines où il est  présent.

MetroPCS est allé plus vite que Verizon qui a annoncé mais pas encore réalisé l'ouverture d'un réseau 4G aux Etats-Unis.

En France l'ARCEP a lancé en juillet 2010 une consultation publique en vue de l'attribution des bandes de fréquences qui permettront de déployer les réseaux 4G exploitant la technologie LTE.

La procédure d'attribution sera surement ouverte en fin d'année et les opérateurs pourront alors faire acte de candidature, les attributaires seront connus "entre le printemps et le début de l'été 2011".

Pour les usages, les ordinateurs portables seront les premiers à profiter de la 4G au moyen de clés USB.

Les fabricants attendant eux que les réseaux se multiplient avant de démarrer la construction de téléphone 4G/LTE.

Si les premiers mobiles intégrant cette technologie apparaitront en 2012, l'explosion du marché se produirait en 2014 avec une période de transition grâce à des mobiles dual-mode 3G/4G.

* LTE  combine simultanément plusieurs liens de transmission radio pour transmettre les données plus loin et plus vite que les réseaux mobiles de générations précédentes.
La 3G+ plafonne théoriquement à 42 Mbps en download (7 Mbps pratique) là ou la LTE permet un débit descendant théorique de plus de 100 Mbps et montant de 50 Mbps.
Le LTE améliore aussi la qualité des services IP grâce à la diminution du délai de latence et supporte beaucoup plus d'utilisateurs par cellule.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives