Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2014 5 21 /02 /février /2014 15:39

Ce 19 février 2014 a été lancé le projet POCPOC par le Collège Coopératif de La Réunion au cours d'une conférence de presse dans les locaux de CAPAB.

POCPOC est la première plateforme de financement participatif ("crowdfounding") à La Réunion.

pocpoc.jpg

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'ouverture de la plateforme n'est pas passée inaperçue auprès des professionnels du Net.

Les réseaux sociaux étalaient articles et commentaires bien avant que la presse ne relate ce qu'elle avait appris le matin même en conférence de presse.

Un débat (hors pocpoc) était d'ailleurs ouvert depuis quelques semaines sur l'opportunité de disposer de plateformes de crowdfounding locales.

Pour nous, il n'y a pas d'unique vérité, la réponse viendra naturellement du positionnement de POC POC :

  • Des platesformes pour des projets réunionnais pour les réunionnais,... et plus si affinités (la diaspora de Réunionnais du Monde semble avoir réservé un accueil chaleureux pour ce projet oeuvrant pour le développement de leur île).
  • Pour des projets plus ambitieux que le territoire réunionnais contraindrait ou que le sujet intéresserait ailleurs, des plateformes plus généralistes seraient plus appropriées.

Comme il y a quelques semaines pour le lancement de  avahis.com, les "spécialistes" ont fourni quelques pistes d'amélioration qui seront utiles aux gestionnaires de la plateforme.

C'est ça aussi le côté solidaire des acteurs réunionnais du Web !

POCPOC se définit elle-même comme une "déclinaison territoriale réunionnaise" du mouvement "planétaire" qui a permis la collecte par les différentes plates-formes existantes (536 dans le monde en 2012), de montants d’épargne « populaire » significatifs injectés dans des projets "choisis et définis"  par ces épargnants (2,7 milliards de dollars en 2012, et plus de 5 milliards en 2013) 

POCPOC est une réponse apportée par le Collège Coopératif impliqué depuis plus de 10 ans dans le financement solidaire de l’économie, notamment au titre des clubs CIGALE et d’une participation à la Société Coopérative de Capital Risque GARIGUE en prenant appui sur les outils de communication mais aussi les réseaux sociaux qui animent les territoires.

Son objet premier respecte des valeurs du Collège Coopératif, à savoir de mobiliser l’épargne des réunionnais pour financer et favoriser la réussite de projets à la Réunion

Ces valeurs visent et concourent à : 

  • maîtriser l’utilisation de l’épargne, gérer l’épargne autrement, de manière transparente, collective et démocratique, un système où chacun est à la fois responsable et solidaire, 
  • donner un sens économique et une pratique à la notion de proximité : rapprocher l’épargne de l’investissement pour un développement local durable, 
  • développer une pratique différente de l’utilisation du capital : en faire un instrument d’accompagnement et d’appui aux entreprises et associations, dans un souci de réciprocité entre entrepreneurs/porteurs de projets et épargnants, 
  • donner la priorité à des entrepreneurs dont les buts, au-delà du nécessaire aspect financier, sont sociaux culturels, écologiques, c’est-à-dire respectueux de la place de l’Homme dans son environnement. 

Pour y parvenir, sur le site pocpoc.re :

  • sont présentés individuellement chacun des projets sélectionnés pour être proposés aux internautes afin de recueillir leur soutien, 
  • est proposé un système de collecte d’épargne de quelques euros à plusieurs centaines dans une logique du "DON CONTRE DON"  ou de "DON AVEC OU SANS CONTREPARTIE". Avec ceci de rassurant, c'est qu'il sagit d'une autorisation de prélévement utilisée sur le projet atteint ses objectifs (à regretter l'absence du mode Paypal très usité pour les petits montants et encore plus rassurant).

Chaque projet soumis à la sagacité d'un Comité de Sélection doit veiller à proposer du positif en : 

  • Impact social et sociétal (utilité sociale, circuit court, partenariats locaux, place des jeunes,...) 
  • Impact environnemental (ressources locales et durables, bio, gestion des déchets, énergies renouvelables,....) 
  • Engagement éthique (transparence, approche équitable des relations avec les fournisseurs et les clients,...) 
  • Réponse apportée par le projet à un besoin existant à La Réunion !

L'internaute intéressé peut créer un compte qui lui permet de : 

  • soutenir les projets 
  • déposer un projet 
  • avoir accès aux informations réservées aux soutiens 
  • contacter les membres de la communauté 
  • recevoir la newsletter de Pocpoc et se tenir informé sur les nouveaux projets,
  • suivre le réseau social des Amis de "pocpoc" 

Les 3 premiers projets présentés à l'ouverture sur le site www.pocpoc.re (Les lentilles de CILAOS -APLC- ; /// SALUT CHERI /// - linge en coton organique - Leila PATEL et Massicot pro pour Constellation - actions culturelles) ont recueilli 10% des besoins de financements, soit plus de 1.800,00€, le premier jour d'ouverture de laplateforme, pour une campagne prévue sur 60 jours.

Les prochains projets seront vraisemblablement proposés vers le 10 mars 2014 (n'hésitez pas à faire connaitre votre projet conformes aux attentes sur le site pocpoc.re).

En vitesse de croisière, pocpoc.re pense proposer 3 projets tous les 15 jours.

Connaissant de plus personnellement le sérieux et la capacité des membres do Collège Coopératif de La Réunion, vous aurez compris que tous nos voeux de réussite accompagnent POCPOC !


Contact : Jean-marc LAURENT 

0692 87 41 07

jean-marc.laurent7@orange.fr

www.pocpoc.re 

Partager cet article

Repost 0
Published by DMConseil - dans Internet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives