Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 12:35
En ces temps où les budgets consacrés aux systèmes d'information restent stables, voire diminuent, le Wi-Fi contribue à proposer des services à un coût inférieur au déploiement d'autres technologies.
Les réseaux sans fil (la norme 802.11n se répand) sont de bons réducteurs d'investissements et de charges d'exploitation.
La migration vers le sans-fil est désormais intéressante car les réseaux sans fil sont même plus sécurisés que les filaires, permettent la mobilité au sein de l'entreprise, et permettent des économies importantes même associées à un réseau sans fil existant.
Des éclaircissements sont apportés dans la tribune d'expert de Roger Hockaday où il explique notamment que :
"Les infrastructures Wi-Fi sont plus économiques que les réseaux filaires traditionnels. Un point d'accès 802.11n prend en charge de 20 à 30 utilisateurs et revient à environ 1500 euro une fois installé (coûts de câblage et de commutation compris), contre 25 000 euro de coût de câblage et de commutation pour un réseau filaire à charge équivalente."
ou encore
"Les économies s'effectuent également lors des opérations de déplacement ou d'ajout d'utilisateur.  La majorité des grandes entreprises estiment ces coûts à entre 1000 et 1500 euros par utilisateur déplacé sur un réseau filaire. Ces coûts proviennent généralement des prestataires, du câblage, et de la reconfiguration des ports et des VLAN. Ces charges, tout simplement inexistantes avec les réseaux sans fil, sont autant d'économies réalisées."
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives