Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 08:05
Le projet européen Pasion (Psychologically Augmented Social Interaction Over Networks ) développe un système de mesure de caractères physiologiques comme le rythme cardiaque et l’orientation du regard pour analyser l’état émotionnel d’une personne.
La communication virtuelle (en ligne ou différée) n’offre pas la richesse d’une conversation face à face aussi il est jugé intéressant de transmettre l'état émotionnel à ses interlocuteurs.
Ceci permettra aux utilisateurs de dialoguer sans risque de mauvaise interprétation et améliorer ainsi la qualité des échanges.
Afin de rendre la communication virtuelle plus proche du réel, le projet européen Pasion propose de mesurer et de partager des critères physiologiques qui traduisent notre état émotionnel : rythme cardiaque, température corporelle, orientation du regard, expression du visage…
Pasion travaille à la mise au point d'un système qui comprend des biocapteurs chargés d'envoyer les informations à une base de données qui les traduit en statut émotionnel qui peut être affiché sur l’interface virtuelle de l’utilisateur.
Lors d'une réunion virtuelle dans le cadre de l'entreprise par exemple, cela permet de connaitre le niveau d'attention, d'intérêt et d'engouement des participants.
"Il devient possible de voir si notre correspondant est intéressé ou ennuyé par la conversation de façon objective" a expliqué Richard Walker, chef de projet sur Pasion.
L'utilisation du procédé dans les jeux en ligne permettra aux joueurs de coopérer de manière plus fine et de connaitre les émotions de leurs partenaires.
Le projet aura duré quatre ans et devrait se terminer à la fin de l'année 2009.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives