Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 11:05
Vue sur sa piscine pour un télétravailleurSur de nombreux média, le député Frédéric Lefebvre a accordé une série d'interviews sur l'amendement qu'il entend déposer pour permettre aux salariés de recourir au télétravail pendant leur congé maladie.

Le lundi 25 mai 2009 au soir la première version a été rejetée par la commission des Affaires Sociales de l'Assemblée.

La majorité de la commission a voté contre cet amendement, toute la gauche mais aussi plusieurs élus UMP dont Jean-Frédéric Poisson, l'auteur de la proposition de loi visant à assouplir les règles du prêt de main-d'oeuvre.

En vrac des extraits de ses interviews :

"Le télétravail, c'est beaucoup d'avancées pour les salariés, pour l'écologie", a déclaré sur RTL le porte-parole de l'UMP. "Les salariés peuvent habiter plus loin d'une métropole, avoir des logements plus grands et prendre moins de transports."

"L'idée, c'est de permettre à des personnes en arrêt-maladie, en congé parental d'éducation ou en congé maternité après les délais légaux de continuer leur mission. Prenons l'exemple d'un ingénieur, immobilisé pendant quatre mois parce qu'il s'est cassé la jambe et qui souhaiterait ne pas abandonner son projet."

"Il y a des salariés qui subissent un arrêt maladie qui sont immobilisés chez eux deux mois mais qui ont les facultés intellectuelles pour travailler"."quand vous diminuez les coûts fixes, avec moins de bureaux, vous pouvez avoir plus d'employés, plus d'embauches",

A la question "allez-vous redéposer un amendement ?", Frédéric Lefebvre a répondu: "Bien sûr". (ndlr : débat dès mercredi 27 mai à l'Assemblée Nationale).

"Je ne vois pas pourquoi les moyens modernes aujourd'hui à leur disposition on ne les mettrait pas pour qu'ils puissent continuer à travailler et avoir des revenus supérieurs (travailler plus pour gagner plus !). Parce que quand vous êtes indemnisés par la Sécurité sociale, c'est toujours en dessous de vos revenus".

Les premières réactions sont très disparates, entre l'intention de réduire les dépenses de Sécurité Sociale, les aspects pratiques.

Nous posons même la question du congé maladie pour un télétravailleur déclaré comme tel au quotidien, quid dans une organisation tournée vers la notion de projet et non celle de présence effective ?

 

Nous vous invitons à lire nos réflexions sur le sujet du trélétravail

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives