Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 07:48
Affiche d'une licence de bar 4C'est samedi 1er août 2009, en étant traduit par un décret et un arrêté, que l'appel à candidatures pour la quatrième licence d'opérateur mobile est devenu officiel.
Les offres devront être remises à l'ARCEP avant le 29 octobre 2009 minuit.
Le prix initialement fixé 206 millions d'euros a été revu en juin à la hausse pour 240 millions d'euros.
Lorsque l'on sait que chacun des trois premiers détenteurs de licence ont du débourser en 2000 619 millions d'euros (mais pour un lot de fréquences trois fois plus important), il n'est pas étonnant de voir France Télécom trouver le prix d'entrée trop bas et menacer depuis juin de porter l'affaire devant la Commission européenne pour "aide d'Etat".
Les opérateurs virtuels (MVNO), avec Tele2 en tête, pensent eux que dans le projet la place laissée aux opérateurs virtuels par le nouveau détenteru de licence ne prévoit pas de "mesures concrètes" alors que cela fait partie des critères de sélection.
Les opérateurs qui se sont déjà manifestés pendant la période d'attente du lancement officiel sont réjouis de se lancer dans la bataille.
C'est le cas de Free qui fait figure de favori pour obtenir la licence, mais aussi de Numericable allié à Virgin, de l'égyptien Orascom ou encore de Kertel.
Officiellement l'ARCEP devra décider de l'heureux élu avant le 29 juin 2010, mais des rumeurs circulent comme quoi dès début 2010 il pourrait effectuer son choix.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives