Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 08:23
Montre recevant carte SIM et puce sans contactLa technologie RFID - communément appelée "puce sans contact" - s'implante dans des domaines de plus en plus divers : sécurité, transport, logistique, fidélisation client, paiement, santé... .
L'identification dans les services publics
La carte à base de technologie RFID est le moyen d'identification retenu dans de nombreux services publics.
L'usager présente son badge devant un lecteur RFID à chaque fois qu'il est nécessaire de l'identifier (cantine scolaire, médiathèque, piscine municipale,...)
A La Réunion, Le Port et La Possession l'ont déployée de longue date à l'échelle de la commune (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage DM Conseil), d'autres expériences et projets publics existent.
Le paiement
Une connexion WiFi, Bluetooth ou Edge associée à un lecteur RFID lui permet de communiquer en direct avec les banques et les instituts de paiement.
Le paiement sans contact peut aussi s'effectuer via une montre qui accepte une carte SIM personnalisable qui contient la puce RFID.
La société Laks par exemple propose une montre au public depuis début 2009 en partenariat avec Austria Card, et avec l'accord de MasterCard.
Des banques des Émirats Arabes Unis et de Turquie ont déjà commencé à utiliser ce système.
La carte de fidélité
Equipés d'une carte de fidélité avec un tag RFID, les clients peuvent consulter sur une borne leur cumul de points ou les échnager contre des réductions.
Reebok a ici choisi un système de borne avec une station d'accueil sans contact et le système implique aussi le téléphone portable du client, qui peut recevoir des SMS de la part de Reebok.
RFID et taxis
L'amélioration de la gestion des flux grâce à la RFID se remarque aussi dans le domaine des transports.
Voir notre article précédent sur l'extension du RFID sur ce que la société de services Steria a mis en place, notamment à l'aéroport Charles de Gaulle à Paris.
RFID et transports en commun
L'applications la plus connue de la technologie RFID reste la carte de transport sans contact.
L'usager passe sa carte sur un lecteur qui l'authentifie, valide son titre de transport, et lui donne accès au réseau en libérant le tourniquet.
3,4 millions de titres de transport sans contact circulaient en juin 2008 sur le réseau de transport en commun parisien de la RATP (le pass Navigo).
RFID et documents d'identité
Le RFID est aussi un moyen de s'assurer de la validité des documents et d'accéder aux informations unmériques contenues dans le document et de les comparer aux informations visuelles.
Il se pose par contre des questions de sécurité importantes sur l'intégrité des données contenues dans les tags RFID des passeports, des hackers ayant prouvé l'existence de failles de sécurité.
RFID et l'hôpital
La localisation des patients et le suivi des processus de soins trouvent une synergie toute particulière grâce aux applications rendues possibles par la RFID.
La société Versus Technology a intégré des tags RFID dans ses solutions logicielles de suivi des plannings et de la logistique à destination des cliniques et des hôpitaux.
Personnel comme patients sont ainsi équipés de tags qui permettent à la fois de les situer précisément dans l'établissement, et de vérifier que les parcours de soins sont correctement effectués.
Soulevant des problèmes d'éthique, des implants RFID ont aussi été testés dans le secteur médical et hospitalier.
Tag RFID pour animaux domestiques
La société Sniftag propose d'adapter le RFID pour les besoins des animaux de compagnie, et de leur maîtres.
Accroché au collier d'un chien, un boitier contenant un tag RFID permet de constituer des historiques des différentes activités, de son alimentation, ou encore de son état de santé.
Il est également possible de suivre son chien à distance, via un portail Internet, pour connaître l'activité d'un animal pendant que le maître est absent.
RFID et logistique
C'est le secteur dans lequel la technologie RFID est utilisée depuis le plus longtemps où elle remplace progressivement les codes à barre.
L'avantage de la RFID est ici déterminant, puisque la fréquence d'onde permet de repérer des tags à plusieurs centaines de mètres.
Cela permet par exemple d'effectuer facilement des inventaires et de surveiller les mouvements de marchandises en temps réel.

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielM - dans TIC en vrac
commenter cet article

commentaires

applications rfid 03/12/2013 09:21

Effectivement, la RFID se démocratise de plus en plus dans tous les secteurs.
L'avantage c'est qu'elle allie sécurité, rapidité d'accès à l'information et mobilité.

Merci pour tes exemples et à bientôt.

Jeanne

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives